#25 En quête de rubriques: ce qu’aurait contenu le Capsule de juin 2014

Capture d’écran 2014-05-20 à 12.35.02
Capture d’écran Tricider – extrait du brainstorming pour le numéro de juin 2014

Comme vous le savez, d’ici la sortie prévue en février 2015, nous procédons chaque mois à une simulation en conditions réelles de sélection des sujets retenus dans Capsule, notre futur magazine papier.

Cette sélection est ainsi effectuée du 20 du mois précédent au 20 du mois en cours, sur l’outil de brainstorming en ligne Tricider. Nous serions donc en ce moment en pleine rédaction de ces sujets avant un bouclage au 30 du mois. 

Capture d’écran 2014-05-20 à 12.34.52
Capture d’écran Tricider – extrait du brainstorming pour le numéro de juin 2014

Outre nos réflexions sur la ligne éditoriale, cette préparation de numéros fictifs nous permet d’élaborer progressivement les différentes rubriques de Capsule et les grandes lignes de sa maquette. Surtout, elle vous offre l’opportunité de formuler vos retours, vos impressions, vos avis tranchés ou moins tranchés

Mieux encore, vous pouvez vous aussi participer à la proposition et la sélection des sujets du mois prochain en cliquant sur ce lien vers le Tricider en cours jusqu’au 20 juin (totalement gratuit – ce qui va sans dire…). 

Je m’amuserai peut-être bientôt à proposer une couverture et édito fictifs aussi… A voir ;-)

Passons donc à l’essentiel : qu’aurait contenu Capsule en juin 2014 ? 

Au sommaire ce mois-ci

 

  • Le parti de la droite nationaliste hindoue, le Bharatiya Janata Party (BJP) mené par Narendra Modi, est gagnant des seizièmes élections législatives en Inde 

L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde et son économie est parmi les plus importantes au monde. Or je ne sais pas vous, mais je ne connais rien à leur régime politique. Avec plus de 800 millions d’électeurs, comment vous dire…

Comment se déroulent les élections en Inde ? Quels étaient les enjeux de cette élection, quels sont ceux de cette victoire ?

  • L’Asie est au coeur du second mandat d’Obama

La Maison Blanche a déclaré que ce pivot vers l’Asie constituera l’héritage majeur d’Obama en politique étrangère, Obama souhaitant être le « premier président américain du Pacifique ». Quels enjeux géopolitiques, notamment au regard du fait que la Banque Mondiale a annoncé que la Chine devrait devancer les USA en tant que plus grande économie mondiale à fin 2014 ?

  • Le rachat d’Alstom, annoncé fin avril, a été suivi de nombreux rebondissements, en particulier un décret protectionniste le 14 mai

Le 24 avril, l’américain General Electrics annonçait publiquement son intention de racheter les activités « énergie » du français Alstom. Le Gouvernement français a rapidement réagi, en proposant a minima qu’Alstom reste en Europe en étant racheté par l’allemand Siemens, puis en élargissant un décret protectionniste de 2005 sur les industries « stratégiques » aux activités d’Alstom. Ce décret soumet ce type de rachat à une autorisation préalable de l’Etat.

Quels sont les enjeux de ce « patriotisme économique », notamment au regard de la problématique plus large des ventes d’entreprises ou groupes français à des groupes étrangers (exemple de Price Minister racheté par l’asiatique Rakuten) et des investissements étrangers en France ? Quels sont les enjeux pour Bouygues, qui détient 29% du capital d’Alstom et qu’Arnaud Montebourg a par ailleurs invité à fusionner avec Free suite à l’échec du rachat de SFR en début d’année (SFR est en cours d’acquisition par Numéricable) ? Quelle réaction de l’Union Européenne face à cette affaire, en particulier face au décret français ?

  • Une réforme des collectivités territoriales est (de nouveau) annoncée en France

La fusion des régions et la suppression des départements est proposée. Quelles économies cette réforme permettrait-elle (avec un retour sur les précédentes réformes territoriales) ? Quels enjeux en termes de représentativité territoriale, notamment au regard des dernières élections (beaucoup d’élus PS écartés) et du découpage qui deviendrait calqué sur le découpage européen ?

  • La cigarette électronique sera bientôt interdite dans certains lieux publics en France, interdiction déjà effective dans d’autres pays européens

La ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine a annoncé le 30 avril être favorable à l’interdiction de la cigarette électronique dans certains lieux publics. Le débat est également d’actualité dans d’autres pays européens (où l’interdiction est parfois totale concernant les liquides contenant de la nicotine) et aux Etats-Unis. De quoi parle-t-on exactement ? Quelles sont les différentes législations en Europe et dans le monde ? Quelles études sur la dangerosité de la cigarette électronique (pour le consommateur et son entourage) ?

  • La neutralité du net, permettant à chacun d’avoir accès à tout le réseau Internet et tous les contenus qui s’y trouvent, sans discrimination liée à l’émetteur, au destinataire ou au terminal, est remise en cause

La possibilité de permettre aux fournisseurs d’accès à Internet une « voie rapide », et donc un Internet à deux vitesses (une meilleure qualité de service étant proposée à certains internautes), est un sujet complexe actuellement en discussion en Europe et surtout aux Etats-Unis. Quel intérêt pour les lobbyistes derrière le texte approuvé par la Federal Communications Commission et soumis à commentaires publics jusqu’à septembre prochain ? Quels enjeux parallèles au Sommet International NETMundial concernant la nouvelle gouvernance d’Internet ?

  • Stephen Hawking met en garde contre l’intelligence artificielle

Le mathématicien et physicien de Cambridge estime que l’intelligence artificielle est la pire erreur de l’humanité : « On peut tout à fait imaginer qu’une telle technologie domine les marchés financiers ou la recherche, manipule ceux qui nous dirigent et développe des armes que nous ne pourrons même pas comprendre ». Ce sujet permet de revenir sur pas mal de films cools d’ailleurs (« Her » en début d’année, « Transcendence » à venir, etc.).

Mais aussi:

  • Un laboratoire américain a réussi une manipulation ADN pour un (futur) enfant en bonne santé (foetus digital permettant de dépister d’éventuelles maladies génétiques, avant même la grossesse)
  • Un nouveau rapport contre la contrefaçon de musique et de films en ligne a été remis le 12 mai à la ministre de la culture – où en est-on, sachant que les revenus du streaming représentent désormais en France la moitié des ventes numériques de musique et que Netflix (films en flux continu sur Internet) s’apprête à débarquer en France en septembre?
  • Quand les séries réinventent la narration (ou pas) : Games of Thrones, House of Cards, True Detective … véritable renouveau ou celui-ci a eu lieu bien avant (au moment de Six Feet Under, Breaking Bad, ou même Berlin Alexanderplatz et Twin Peaks) ?
  • Le tarot, nouvelle tendance hipster : pourquoi et comment se faire tirer les cartes ?
Capture d’écran 2014-05-20 à 12.35.14
Capture d’écran Tricider – extrait du brainstorming pour le numéro de juin 2014

Et les sujets écartés…

… parce qu’on ne peut pas (et on ne veut pas) parler de tout.

Certains de ces sujets sont reportés au prochain numéro, dans l’attente de nouveaux évènements.

Capture d’écran 2014-05-20 à 12.35.50
Capture d’écran Tricider – extrait du brainstorming pour le numéro de juin 2014
  • La libération d’otages en Syrie fin avril et les actualités du jihad en Syrie en mai (pas mal d’actus en mai: l’armée est entrée pour la première fois en 2 ans dans le centre de Homs après le retrait des rebelles le 9 mai; Laurent Fabius a déclaré le 13 mai regretter qu’Obama n’ait pas frappé en Syrie, le médiateur de l’ONU a annoncé sa démission le 14 mai, etc.) – sujet écarté de justesse au profit de l’Inde et de l’Asie, à voir en juin
  • Le spectre de guerre civile en Libye suite à l’attaque du Parlement par un groupe armé – à voir en juin? 
  • Ukraine toujours “en cours” – en attente pour juin 
  • Nigeria: 223 jeunes filles kidnappées et menacées d’esclavage et mouvement « bring back our girls » – pas de quoi faire un sujet « encapsulable » – à voir en juin pour un sujet centrafrique, notamment au regard de la mort de Camille Lepage
  • Le débat sur l’ouverture des magasins le dimanche en France – débat récurrent, rien de neuf, à voir en juin
  • La proposition de rachat d’Astra Zeneca par Pfizer – offre rejetée le 19 mai, à voir en juin
  • Condamnations Apple et Samsung pour violations respectives de brevet –  quel intérêt? 
  • La fusion SFR / Numericable – rien de neuf / attente décision autorité de la concurrence dans quelques mois (et position de Bouygues par ailleurs traitée dans l’actu Alstom)
  • Les inégalités s’imposent comme le sujet central de la réflexion économique (l’ouvrage de l’économiste Piketti est devenu un best seller, et le dernier rapport de l’OCDE dénonce une captation grandissante des richesses par les riches) – quelle « actualité »? 
  • Le plan d’économies proposé par le gouvernement – énormément traité par la presse française, trop vague, trop large – un peu abordé dans numéro précédent sur Gouvernement Valls
  • Le projet de réforme et d’assouplissement des rythmes scolaires – peut être évoqué aussi dans le cadre de la réforme territoriale
  • La réforme pénale proposée par Taubira – sujet très intéressant, à suivre en juin
  • La démission collective au journal Le Monde (n’intéresse que les journalistes et déjà pas mal traité dans le Journal d’un canard)
  • Le bitcoin peut désormais financer des campagnes électorales américaines
  • L’OMS est pessimiste face aux résistances aux antibiotiques
  • La fonte des glaces est désormais irréversible
  • Une rémission de cancer a été obtenue grâce au vaccin contre la rougeole
  • Affaire DSK, diffusion de la bande annonce de Welcome to New York, disponible avant la sortie du film en VOD
  • Le festival de Cannes (comme chaque année en mai)
  • Musique: nouvel album de Prince, 30 ans de Purple Rain
  • Insolite: le groupe de presse de Rupert Murdoch achète Harlequin (collection rose)

A vos commentaires sur ce sommaire fictif,

et à vos propositions et votes sur le prochain numéro ici !

The following two tabs change content below.
Fondatrice de Capsule, curieuse, stakhanoviste, entreprenante et enthousiaste

8 Responses

  1. (Oui je commente mes propres billets, mais le commentaire est de ma soeur)

    Elle me dit qu’elle trouve ce sommaire très bien mais qu’elle ajouterait bien quelques sujets, entre 3 et 4: elle trouve qu’il n’y en a pas assez, même s’ils seraient bien traités. Je la rejoins assez, on ajoutera probablement 3 sujets au prochain sommaire :)

  2. […] rêve que chacun puisse travailler, et seulement travailler, sur les sujets qui l’inspirent, le motivent, lui plaisent… et ça ne peut que difficilement arriver tous les mois compte-tenu de la sélection qu’on […]

  3. […] en savez chaque semaine un peu plus (et pour être honnête, quasiment en même temps que nous), sur ce que contiendra Capsule et sur ce qu’il ne contiendra pas, sa périodicité, son prix… vous êtes même chaleureusement invité à participer à son […]

  4. […] décroché de l’info. Et pour les faire raccrocher, j’ai cette méthode-là, qui est notre petite sélection de sujets, chaque mois, qu’on va essayer de raconter, d’éditorialiser, dans des délais que tu peux imaginer […]

  5. […] concernant Capsule (mais comment tu vas financer ? qui va écrire les articles ? mais dis donc, les délais de bouclage vont être super courts, comment tu vas faire ? etc.), celle qui revient le plus fréquemment est probablement celle […]

  6. […] en mensuel, on se lance dans un travail de fous furieux, les semaines passeront super vite, les délais seront toujours super courts… ouh que ça fait […]

  7. […] je fais certains dossiers assez longs, parfois des entretiens, d’autres fois j’explique où nous en sommes…. je ne l’impose à personne. Rappel toujours utile : chez Capsule, nous […]

  8. […] n’avions pas traité le sujet dans les numéros de mai et de juin, ce serait le moment de faire un bon […]

Laissez un commentaire