#51 – Capsule a un an, dressons un premier bilan

Classé dans : Le Journal d'un canard | 0

Un an déjà …

Il y a un an, j’avais cette idée un peu folle de préparer le lancement d’un magazine papier qui ferait régulièrement le récapitulatif des actualités, soit le smic de l’info du citoyen.

Je vous ai tout raconté depuis, semaine après semaine, dans le Journal d’un canard, car je pense que la transparence est primordiale, qu’il s’agisse de notre retroplanning de lancement (qui a bien évolué depuis), de notre modèle économique, des coûts de fabrication, d’impression et de maquette, d’équipe, des aides à la presse, de l’offre existante, du prix du futur magazine, du comparatif entre web et papier … j’en passe.

En juin dernier, je commençais à vous proposer des sommaires fictifs, pour vous donner une idée concrète de la ligne éditoriale de Capsule.

En septembre, suite aux différents commentaires qui m’avaient été faits durant l’été et quelques doutes sur l’opportunité de lancer une version papier, ces sommaires fictifs devenaient les premières numéros de Capsule en version web.

Depuis, chaque mois, un nouveau numéro est en ligne et la formule évolue, des illustrations à la mise en page en passant par les pages « en savoir plus », le nombre de sujets sélectionnés, la manière de sélectionner ces sujets (changements d’outils réguliers en vue de vous permettre de voter toujours plus facilement)…

Nous sommes désormais deux à rédiger chaque mois Capsule et vous êtes de plus en plus nombreux à sélectionner avec nous ses sujets.

Le site en est à sa troisième refonte, la newsletter également, Romain est dans les starting-blocks pour produire de belles illustrations pour une future version papier, Glwadys a préparé une belle maquette, Caro et la pratique m’ont ramené les pieds sur terre concernant les délais archi serrés, P-E m’a filé un bon coup de main aussi, tout ça tout ça.

En bref, il s’est passé pas mal de choses cette dernière année et c’était passionnant.

« Améliorons Capsule » : les résultats de l’enquête

Je vous invite encore et toujours à me formuler vos critiques en vue de continuer à améliorer Capsule. Il y a deux mois, je décidais de formaliser un peu cette démarche et vous proposais, via une petite enquête anonyme, de donner votre avis sur :

– vos besoins et envies en termes d’information
– votre avis sur la forme actuelle de Capsule
– et vos attentes concernant une future version papier de Capsule.

Je vous remercie BEAUCOUP pour vos retours et suggestions, il est temps de vous en livrer les résultats ;-)

Vos besoins et envies d’info

Sur l’ensemble des participants à l’enquête :

  • 80% estiment qu’ils ne sont pas assez bien informés, les trois premières raisons avancées étant l’envie de mieux comprendre, celle de pouvoir se forger une opinion et enfin la volonté d’être informé sur les sujets importants.
  • 40% des répondants ont précisé qu’ils aimeraient avoir un récapitulatif de temps en temps (ce qui tombe bien, Capsule le propose une fois par mois).
  • 33 % estiment qu’ils sont bien informés mais survolent surtout l’info et pensent qu’ils devraient y passer plus de temps, 30% s’estiment mal informés et trouvent que l’actu est trop compliquée ou mal expliquée et 11% considèrent qu’ils sont mal informés mais qu’ils n’ont pas le temps de s’en occuper. Seuls 20% s’estiment bien informés et n’ont besoin ou envie de rien d’autre, 13% considèrent qu’ils sont surinformés et aiment y consacrer beaucoup de temps. Le reste des répondants s’estime bien informé mais « en quête de sens et d’analyse » ou intéressés « par une approche qui sort des sentiers battus, comme Capsule » (merci !).
  • Les sources d’informations des répondants sont avant tout les réseaux sociaux (71% de « je vois passer et je clique quand ça m’intéresse »), les titres de presse français (68 % – sites et papier), la télévision (46 %) et la radio (44 %). Viennent ensuite les pure players comme Mediapart et Slate (28%), les blogs spécialisés (24%), les smartmails (24%), les titres de presse étrangers (22% – sites et papier) et enfin les outils de veille personnalisés (20% de flux RSS, scoopit, etc.)

Lecteur de Capsule, qui es-tu ?

Sur l’ensemble des participants à l’enquête :

  • 80% ont découvert Capsule via un proche (Bibi comprise), ce qui ne me surprend guère dans la mesure où j’ai fait très peu de publicité pour Capsule à ce jour. Les 20% restants l’ont découvert via une publication sur Facebook ou Twitter. En bref, vous faites un boulot de bouche-à-oreille formidable et je ne peux que vous encourager à continuer de recommander Capsule autour de vous !
  • 24% lisent intégralement Capsule chaque mois… tandis que 44% ne lisent que les sujets qui les y intéressent et 20% le parcourent seulement parfois en diagonale. Le reste des répondants découvrent tout juste et ne peuvent ainsi pas se prononcer. Autrement dit, la majorité d’entre vous survole l’antidote au survol de l’info, ce qui est tout de même un comble (et me confirme que j’ai encore pas mal de boulot).

Ce que vous pensez de Capsule

Sur l’ensemble des participants à l’enquête :

  • Globalement, 44% estiment qu’il n’y a rien à améliorer à la forme actuelle de Capsule, tandis que 40% considèrent qu’il ne parait pas assez souvent (« une fois par mois, ce n’est pas assez ») et 15% pensent que les numéros sont trop longs, en tous cas certains articles. Parmi les améliorations suggérées, plusieurs participants soulignent qu’ils aimeraient plus de visuels créés par la rédac (plus de cartes, mais aussi des schémas, des infographies, voire des dessins de presse) et des articles encore plus pédagogiques. 
  • 68% jugent la sélection des sujets très efficace (représentative de l’actu du mois, variée et intéressante), ce qui fait toujours plaisir. Il reste que 20% soulignent que la sélection des sujets est trop orientée vers la politique internationale, et 11% qu’elle est inégale (très bien certains mois, moins d’autres). Plusieurs participants préféreraient davantage de sujets culturels (cinéma, musique…), d’autres davantage de sujets peu couverts en Une des médias traditionnels (santé publique, environnement, finances publiques…).

Participer à Capsule

  • 10 infos, c’est bien : 60% des répondants estiment que le nombre de synthèses figurant chaque mois dans Capsule est largement suffisant. 30% préféreraient toutefois plus de sujets et 4% des synthèses plus longues. Quant aux sélections de liens accompagnant ces synthèses et figurant dans les pages « en savoir plus », 71% des participants à l’enquête les trouvent très utiles pour approfondir, mais 20% ne les consultent jamais (11% ne les avaient même pas remarquées).
  • Les brèves, on continue : 72 % des répondants aiment bien les brèves (« en bref », « on en a déjà parlé », « on s’en fout », etc.) en fin de numéro puisqu’elles donnent une idée globale des autres infos du mois. 20% aiment surtout la rubrique « on s’en fout » qui clôt chaque numéro. Seuls 4% estiment que c’est du survol qui n’a rien à faire dans un antidote au survol de l’info, que ces brèves sont parfois un peu longues (ce n’est pas faux) ou n’ont pas tellement d’avis sur la question.
  • Parmi vos propositions d’améliorations de Capsule, je retiens notamment ces remarques sur lesquelles nous allons travailler :
    • « ne pas toucher à ce qui fait la force de Capsule versus les autres moyens d’information c’est à dire : – une dose d’humour – une dose d’humeur et d’impertinence – une contextualisation par des cartes – une info très synthétique pour des personnes qui ne veulent pas consacrer du temps à s’informer » : effectivement, c’est une question d’équilibre, nous allons y veiller
    • « La valeur ajoutée se trouve dans les sources d’information alternatives (genre blog spécialisé, site officiels etc.) que les autre sites d’informations ne relaient pas tant que ça » : le web est grand et les contenus très nombreux, n’hésitez jamais à suggérer vos liens, vos sites !
    • « pourquoi pas un point trimestriel avec un dossier sur un sujet d’actu dont Capsule a déjà parlé pour savoir où en est sur tel ou tel sujet. Ou alors relancer le lecteur via une newsletter bihebdomadaire genre « Hey il s’est passé ça le mois dernier, on en a parlé dans Capsule (lien) et voilà où en est » sur un sujet majeur type Ukraine par exemple » : je tente déjà de le faire chaque mois dans les brèves « Capsule en a déjà parlé », mais on peut certainement mieux faire.
    • « Si Capsule existait en papier je penserais à y revenir pour le terminer. Là concrètement je lis, j’ouvre une autre fenêtre, je fais autre chose et j’oublie... » : je suis tellement d’accord…

Une future version papier pour Capsule ?

Sur l’ensemble des participants à l’enquête :

  • Une version de papier de Capsule serait intéressante pour 44% d’entre vous si elle comporte de belles illustrations, pour 34 % si les sujets y sont traités de manière plus approfondie ou qu’il y en a plus que dans la version web, et pour 28% si c’est un bel objet qu’on aurait envie de conserver. A l’inverse, 31% estiment qu’une version papier de Capsule n’aurait aucun intérêt.
  • Concernant la périodicité, 33% considèrent qu’un mensuel serait très bien, 31% sont favorables plutôt à un récapitulatif trimestriel, 6% un bi-annuel et 2% un annuel.
  • Vous avez été très imaginatifs sur la forme papier de Capsule. Vous êtes ainsi nombreux à insister sur les visuels (« en couleurs », « avec des schémas explicatifs », « la synthèse des synthèses », « pourquoi pas en format BD », etc.). Pour le support en revanche, il y a deux écoles radicalement opposées : certains insistent sur le « bel objet à conserver », d’autres sur la possibilité de pouvoir abîmer sans regret leur Capsule dans les transports en commun (ou dans les toilettes) et de ne pas encombrer leurs logements.
  • En termes de prix de vente, dans l’hypothèse d’un Capsule mensuel papier, 24% des répondants se disent prêts à dépenser 3 euros par mois. Plus largement, la fourchette de prix de la majorité des réponses se situe entre 2 et 6 euros par mois.

Conclusion

L’étude plus approfondie des réponses à l’enquête de février-mars m’amène aux conclusions suivantes :

  • Capsule est surtout lu par des personnes qui s’estiment déjà bien informées voire surinformées, non par celles qui ont décroché de l’actu : nous avons ainsi encore pas mal de boulot sur le fond pour faire de Capsule un antidote au survol de l’info digne de ce nom !
  • Vous êtes très nombreux à vouloir davantage de contenus visuels originaux, et j’aimerais vraiment vous les offrir : il demeure que ce type de production a un coût et faute de mur de paiement sur ce site ou de « produit papier » à vendre, nous cherchons encore un modèle économique à Capsule pour financer ce genre d’améliorations. A suivre…
  • S’agissant d’une éventuelle version papier, il s’agirait de produire un mensuel ludique, complémentaire de la version web et vendu environ 3 euros. Il y a là de quoi repartir sur de bonnes bases pour poursuivre nos réflexions, je vous remercie beaucoup pour vos retours !

Enquête en cours ou non, n’hésitez JAMAIS à continuer de formuler vos critiques sur Capsule en commentaires sur ce site.

Ne vous retenez surtout pas, par ailleurs, de faire fonctionner le bouche-à-oreille en partageant largement les différents numéros de Capsule autour de vous ;-)

Dernier numéro de Capsule antidote au survol de l'info

Et si vous ne recevez pas encore la newsletter mensuelle vous informant chaque mois quand le dernier numéro est en ligne…

Pour recevoir Capsule cliquez ici

The following two tabs change content below.
Fondatrice de Capsule, curieuse, stakhanoviste, entreprenante et enthousiaste

Laissez un commentaire