Trop d’info tue l’info : vous avez décroché?

Arrêtez de culpabiliser, on s’occupe de tout

C’est quoi, Capsule ?

Capsule, l’antidote au survol de l’info, est conçu comme un remède à la surabondance d’information.

  • Une sélection de 10 sujets par mois, parce que trop d’info tue l’info et que vous n’avez pas que ça à faire. On vous propose le minimum nécessaire de celui qui aurait passé le mois sur la lune, avec de l’information choisie plutôt sur subie
  • Un brin de contexte parce que rien n’est évident : c’est le mensuel qui vous parle comme si vous saviez, mais aussi comme si vous ne saviez pas (encore)
  • Des liens pour en savoir plus parce qu’être au courant et être informé, spapareil
  • Un court magazine qui assume qu’il est fait par des gens qui ont des vies et des avis, avec des points de vue assumés – parce qu’on sait bien que personne n’est objectif

Capsule est diffusé gratuitement en ligne et par email depuis septembre 2014.

Pour recevoir Capsule 2015

Vous pouvez découvrir toutes les étapes de la création de Capsule dans notre Journal d’un canard.

Et n’hésitez pas à critiquer nos numéros mensuels et à nous aider à construire VOTRE canard idéal !

Dernier numéro de Capsule antidote au survol de l'info

Je clique ici pour découvrir les derniers numéros

C’est quoi ce site ?

La version numérique de Capsule est entièrement gratuite et ce site en est le support.

Pour être averti des nouveaux numéros et découvrir leur sommaire, vous pouvez vous inscrire gratuitement à cette newsletter.

Par ailleurs, nous avons décidé de vous faire partager nos idées, nos réflexions, nos avancées, nos changements d’avis et nos doutes et nos moments de joie dans le Journal d’un canard. Ce site a ainsi pour objectif de vous permettre de vous exprimer : critiquez, commentez, partagez, dites-nous tout ! Et vous, à quoi ressemblerait votre canard idéal ?

Enfin, vous pouvez participer à la sélection des sujets de Capsule en votant sur l’outil que nous utilisons. Le sondage en cours est relayé chaque mois dans le dernier numéro de Capsule, sur le site ainsi que sur notre page Facebook. 

Qui est derrière Capsule ?

Capsule est née d’une idée farfelue d’Aurélie Daniel : lancer le magazine qu’elle aurait envie de lire, alors qu’elle ne lit pas de magazine.

Depuis, la rédac’ s’élargit peu à peu.

Surtout, tout le monde peut participer ! 

La sélection des sujets abordés dans Capsule est collaborative.

Vous pouvez ainsi suggérer des idées de sujets qui vous semblent représentatifs de l’actualité du mois, proposer des liens vers vos articles ou reportages préférés, ou simplement voter pour les idées et arguments déjà proposés sur notre outil de brainstorming. Rendez-vous par ici

Pourquoi ce drôle de nom, “Capsule” ?

Un objet durable allant à l’encontre de l’instantané et de l’éphémère, un antidote au survol de l’information… une capsule temporelle en somme, c’est Capsule !

Découvrez l’histoire de notre nom en cliquant ici.

Il est super beau votre logo…

Oui, c’est vrai ! Il a été réalisé par Romain, sous le regard critique mais toujours bienveillant de P-E.

Aurel raconte sa petite histoire aussi, ici. 

Pourquoi vouloir créer un magazine papier et non se contenter une application mobile ou un site d’information ?

Vaste débat ! En quatre points :

  1. Il est extrêmement difficile (et de plus en plus difficile) d’attirer l’attention d’un internaute : Nous sommes internautes comme vous : on surfe, on navigue de page en page, et il y a désormais tant de contenus en ligne que cette offre dépasse la demande. Dès lors que la logique est de payer pour être lu, comment faire payer pour être lu ?
  2. Il est bien plus compliqué de monétiser un site Internet, quelle que soit sa qualité, qu’un objet physique : le papier se différencie au moins par sa matérialité de tout ce qui se trouve en ligne. Si le web libère des contraintes de nombres de signes, il impose de facto une contrainte de longueur, en incitant au court et/ou à l’image, dans la mesure où un lecteur reste bien rarement plus de cinq minutes sur une page – et en ce qui me concerne, il s’agit de réagir au survol de l’info, non de l’alimenter.
  3. En ligne ou hors ligne, il faut choisir : en 2014, proposer le même contenu en ligne et hors ligne n’a aucun sens – et si les deux existent, ils doivent être envisagés de manière complémentaire.
  4. A chaque usage, son contenu et son support, et le papier, reçu chez soi, sans « oubli » possible, est un support pertinent pour un récapitulatif de sujets d’actualités destiné à une personne qui aurait passé un mois sur la lune (mais pas nécessairement pour de l’actualité chaude, par exemple).

Le support papier s’est ainsi imposé pour permettre au lecteur de déconnecter et de conserver  durablement chaque capsule temporelle d’actualité proposée par le mensuel.

Peut-on trouver Capsule en kiosque ?

Non, vous trouverez Capsule dans votre boite aux lettres !

Pour vous, c’est plus simple : pas de file d’attente, pas de rupture de stock, pas d’oubli. Une fois abonné, vous recevrez votre Antidote au survol de l’info directement chez vous.

Pour Capsule, ne pas passer par les kiosques, c’est s’affranchir des contraintes de circuit de distribution qui pèsent lourd sur la presse écrite, et d’autant plus sur un nouveau petit éditeur. C’est aussi concentrer notre énergie et nos (modestes) moyens à la qualité du journal lui-même.

Connaître le nombre d’ abonnés est aussi le meilleur moyen de ne pas avoir d’invendus à détruire, de ne pas gaspiller de papier. Capsule veut avoir un impact écologique raisonnable.

Pourra-t-on trouver Capsule dans d’autres points de vente ?

Oui, quelques exemplaires de chaque Capsule seront aussi disponibles au sein de quelques commerces/points de vente partenaires ! Nous y travaillons …

Comment s’abonner à Capsule ?

Vous pouvez déjà recevoir Capsule par email en vous abonnant gratuitement à la newsletter ici. Garanti 100% sans spam, nous les détestons autant que vous.

Pour la version papier, dès que tout sera prêt, vous pourrez vous abonner ici, directement sur CapsuleJournal.com.

Mieux encore, vous pourrez bientôt faire partie de nos premiers abonnés en soutenant Capsule sur KissKissBankBank !

Combien coûte Capsule ?

Patience, le prix de Capsule en version papier n’est pas encore tout à fait arrêté : nous le dévoilerons bientôt !

A ce jour, Capsule est entièrement gratuit.

Comment Capsule est-il financé ?

Actuellement, Capsule est entièrement financé par Aurélie Daniel. 

Produire un magazine coûte cher. Pour exister et continuer d’exister, Capsule reposera sur

  • ses capitaux de départ, qui sont nécessairement importants dans le secteur de la presse (nous réunissons peu à peu ces fonds, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre nos investisseurs)
  • la vente des magazines papier à ses abonnés (prochainement ! )
  • la vente de quelques espaces publicitaires à ses annonceurs (prochainement ! )
  • et vos généreux dons en ligne (dé-fiscalisés – prochainement ! )

J’ai envie de vous rejoindre !

Chez Capsule, nous privilégions l’enthousiasme et la motivation sur les titres et les diplômes.

Pour contribuer, la carte de presse n’est pas indispensable, mais un regard critique, un point de vue assumé et un peu d’esprit d’équipe le sont. Capsule sera un journal papier pour prendre le temps de comprendre ; une capsule temporelle non exhaustive, contenant l’essentiel de l’ information importante, pérenne, choisie pour son coté durable.

Chaque sujet estampillé Capsule est traité de façon contextualisée, d’après un point de vue assumé, sans pseudo-objectivité journalistique, par des contributeurs responsabilisés : voilà pour la ligne éditoriale.

Sélection, contextualisation, décryptage, éditorialisation, responsabilisation, collaboration, transparence, abonnement, nouveau média, plaisir… c’est Capsule !

Vous vous reconnaissez ? Envoyez-nous simplement un petit mail à cette adresse.

Mentions légales

Responsable de la publication : Aurélie Daniel – 21 rue du Couvent – 33000 Bordeaux

Contact (supprimer les espaces) : redaction @ capsulejournal.com

Hébergement : OVH (SAS au capital de 10 059 500 €  – RCS Lille Métropole 424 761 419 00045 – 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France. Tél : +33 9 72 10 10 07)

« Capsule » est une marque déposée. L’ensemble de ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques.

Laissez un commentaire