#35 En quête de logo

Classé dans : Le Journal d'un canard | 2

Après le nom, vient le premier élément d‘identité visuelle, à savoir le choix du logo.

Et pour pouvoir le choisir, encore faut-il le faire (CFQD) : la première étape est donc celle de la décision de le faire ou le faire faire.

Comme j’aime bien toucher un peu à tout et que j’étais assez impatiente de pouvoir lancer ce site et y raconter nos petites histoires, je me suis d’abord lancée toute seule comme une grande.

L’idée de base d’un logo est de permettre de vous identifier, de vous distinguer. Il doit être parlant et unique, véhiculer vos valeurs et idées fortes, être facile à mémoriser dès le premier regard, s’inscrire dans la durée et être facilement déclinable.

Une fois qu’on a dit ça, on n’a rien dit. Les valeurs et idées fortes de Capsule, je les ai depuis le début. Les traduire en un dessin, c’est une autre paire de manches.

La couleur, elle, ne m’a pas posé trop de doutes. Je ne voulais pas de bleu pour ne pas suggérer une orientation politique, pas de vert malgré le calme qu’il suggère pour ne pas trop connoter une initiative écologique (même si cela fait partie de la démarche), je retenais donc un juste milieu. Les couleurs chaudes me semblaient devoir être évacuées, précisément parce que l’actu chaude ne sera pas l’objet du magazine (bien au contraire).

« Encapsuler », sélectionner des informations qui nous semblent un peu durables, prendre le temps de les expliquer… J’ai commencé par le plus simple, la capsule, l’antidote, le médicament.

Premières idées, en précisant qu’il s’agit de premières pistes:

Test logo 1 CapsuleTest logo 3 Test logo 4 logo Test logo 5 Test logo 7 bis

Premières critiques de P-E (auquel je fais une totale confiance concernant nos histoires visuelles, même s’il est daltonien – et peut-être, précisément, parce qu’il est daltonien):

Hum, étrangement, cette fois ci, ça me parle pas vraiment . niveau typo c’est compliqué si on veut essayer d’etre un peu intemporel.
Le C est un peu capsulant, toussa, mais j’ai l’impression qu’il manque un truc, pas toi?

Beyond croissant avait son croissant, en vingt lignes à son 20…

Y’a un putain de salon de la mode qui a mis des parenthèses. J’aime bien les parenthèses.
Ou souligner? Ou un point d’exclamation?  Pour que ça soit facile à écrire en texte
(bon je pars en trip) mais dans le logo full on a besoin de la forme d’une (capsule) non? Quitte a utiliser un grand C puis trois points et continuer la forme de capsule jusqu’en haut? Ou deux moitiés de deux couleurs différentes?
On fait une capsule avec des morceaux choisis de l’info de notre époque. Faudrait que ç’a ait l’air soit d’une capsule remède, soit d’une capsule temporelle dans mon idée.
Capture d’écran 2014-05-16 à 14.22.12
Ok… dont acte. Secondes pistes de ma part:

Test logo 8 bis Test logo 8 Test logo 10 bis Test logo 10 ter Test logo 10 Test logo 11

Oui, gros problème, on lit « apsule ». 

Test logo 12 bis

Test capsule 13 bis Test Capsule 13 Test capsule 15

Nouvelle réaction de P-E:

J’aime plutôt bien le numéro 10. J’trouve qu’on a déjà une belle différence entre le numéro 10 et les versions précédentes.
Voire on peut presque même essayer de faire cohabiter la parenthèse, le soulignement et les trois Ptits points?
Je m’exécute, la typo du numéro 10, la parenthèse, le soulignement, les trois petits points:
Test Capsule 16
Mouais. J’ai l’impression de voir une nouvelle version du logo Nintendo. Pire, on lit encore trop souvent « apsule ».  
Je n’arrive pas à dormir, et quand je n’arrive pas à dormir, dans ces moments-là, je continue:

Test Capsule 17 Test Capsule 18 Test capsule 19

Test logo 20 Test logo 21

Au tour d’Antoine de me faire ses retours:

Il y a un truc qui manque et je ne sais pas quoi. Un truc un peu décalé, genre une lettre qui part en italique ou quelque chose comme ça. 

Bon. Allons-y:

Test logo 22 Test logo 23 Test logo 24 Test logo 25 Test logo 26

Je ne suis pas convaincue, mais j’envoie.

Et P-E, de nouveau:

Pas fan de la typo à serifs perso. Sinon j’aime la ligne allongée oui,
Mais j’sais pas. Il manque un truc oui.
Ptetre en asseyant de ramener les lettres à la hauteur du haut du C ? Comme pour « remplir » la capsule ?
Je sais que je suis chiant , désolé :)
Non, non, voyons voir, ça ne coûte rien d’essayer:

Test logo 27

Test logo 28

Et comme j’ai envie de te faire plaisir P-E, toi qui ajoute:

Ou en mettant le E du bout à l’envers ???!   Avec un dos un peu arrondi , pour « répondre » au C et former le deuxième end de la capsule? Ça fait un peu le ptit truc en plus genre lettre italique d’Antoine non? 

Je te retourne même le « e » pour fermer la parenthèse, pour commencer sans l’arrondi:

Test logo 29 Test logo 30

On est d’accord, ça ne fonctionne pas sur cette typo:

J’suis d’accord pour la typo :)  J’l’aime pas trop depuis le début !  Ça fait supplément du New York Times.
 Et la mode sur les typo serifs change tous les ans.
Merci P-E pour cette conclusion.
Mais je ne t’écoute pas. Pendant 2-3 jours, le logo de Capsule est donc celui-ci:
Test logo 28
Jusqu’à ce que, je ne sais pas pourquoi, je te rejoins, je trouve que tout cela fait trop sérieux.
Je reviens donc à notre autre coup de coeur en termes de typo, allonge la ligne de soulignement, et y ajoute notre « L’antidote au survol de l’info »:

Capsule logo FINAL CARRE

Je ne suis alors pas à 200% convaincue, certes, mais il me plaît, il raconte un peu quelque chose, il ira bien quelque temps.

Nous avons le temps, et notamment celui de changer d’avis, je mets le site en ligne, à suivre.

Quelques semaines passent, certains me font même remarquer qu’ils aiment bien ce logo, je n’ai pour ma part toujours rien à lui reprocher

 

Jusqu’au jour où je retrouve Romain autour d’un café, pour lui parler de sa future collaboration à Capsule, du fait que j’ai toujours beaucoup aimé son travail et adorerais qu’il se joigne à nous, lorsque nous lancerons. Je repars ravie de cette discussion, il est enthousiaste, tout va bien. Puis, comme ça, l’air de rien,  un petit mail de sa part :

« J’ai oublié de te dire, il y a un problème d’équilibre dans ton logo: le « C » ne va pas avec le reste« .

Merci, MERCI BIEN, cela ne me choquait pas du tout, mais maintenant que j’ai passé trois minutes à réexaminer ce logo à l’aune de cette remarque, je ne vois que ça. Oh et puis flûte, je n’ai pas envie de repasser des heures d’échanges sur le sujet. Tant pis, un jour, peut-être…

Quelques jours passent encore. On me propose une nouvelle mission de rédaction, j’hésite à refuser, en me disant rapidement que cette petite entrée d’argent me permettrait de commencer à faire quelques dépenses sympa pour Capsule.

Vendu, j’accepte la mission et contacte immédiatement Romain pour lui demander ses tarifs sur la têtière. Et en réalité, quel que soit le tarif demandé, j’ai envie qu’il le fasse. Je regarde à peine le montant, branche P-E sur les échanges avec Romain, je ne suis plus qu’en copie après avoir envoyé la ligne générale:

« – la têtière en couv devra contenir « Capsule », le mois et l’année de parution (exemple « mai 2014 ») + la baseline « L’antidote au survol de l’info »

– inspi actuelles de futures couv pour donner une idée: fonds blancs, épuré, type la dernière couv de Snatch ou les couv de l’Impossible (voir ici aussi) sachant que ces dernières font aussi figurer les mentions « mensuel » et le prix, voir si on le fait figurer )

– cible / esprit général: on est cool, pas corporate, on te donne l’info que tu dois avoir si t’as passé un mois dans une grotte, un antidote à ton survol de l’info, tu peux très bien retourner lire ton Lui, ton Technikart ou ton Biba après »

Et je regarde la magie opérer. Le bonheur.

P-E en profite pour recaser son « e » retourné et sa gélule (si tu crois que je t’ai pas vu).

Romain voit plutôt une cursive, voici ses premières pistes:

Capture d’écran 2014-05-16 à 14.22.26

Si ce n’est le « a » qui ressemble à une arobase, pourquoi pas, pourquoi pas…

Capture d’écran 2014-05-16 à 14.22.32

Le 7 fait trop penser à Coca-Cola, mais je l’aime bien, et la cible du 6, dans le fond, évoque le « focus », la sélection. Le 5 retient aussi notre attention, il évoque notre idée de rédaction composite, de plusieurs points de vue différents, plusieurs voix.

Capture d’écran 2014-05-16 à 14.22.39

Coup de coeur: j’adore l’idée du 13, « estampillé Capsule », j’a-do-re.

P-E est d’accord avec moi, se gardant de côté l’idée du 12 – plus proche de son approche avec le C d’un côté, E retourné de l’autre:

image (2)

Ces pistes sont affinées par Romain. Nouvel envoi de sa part:

Capture d’écran 2014-05-16 à 15.30.53
1
Capture d’écran 2014-05-16 à 15.31.08
2
Capture d’écran 2014-05-16 à 15.31.02
3

YEAH! On se rapproche! 

P-E, sans surprise, préfère le 2 évoquant une gélule ou une capsule temporelle.

Je continue pour ma part de craquer pour l’idée du « tampon » ou « cachet » du 1, en espérant que Romain puisse trouver un juste milieu entre le 13 précédent et celui-ci, et sans tenir vraiment à ce « e » retourné qui à mes yeux n’apporte rien.

Deux pistes à peu près claires sont retenues, Romain passe au dessin proprement dit.

Parallèlement, nous rediscutons avec P-E et Antoine de la couleur. Je ne suis plus si convaincue de la couleur bleue-verte, d’autant moins qu’on se dirige de plus en plus vers un magazine assez décalé, une énergie, un enthousiasme qu’une couleur froide peut difficilement véhiculer. Je garde cette réflexion de côté, nous verrons bien.

Romain nous envoie donc une première version propre…

Et flûte…

Si à première vue, nous sommes ravis de commencer à imaginer quelque chose de neuf par rapport à notre logo actuel, un week-end passe, et nous sommes d’accord avec P-E, cela ne va pas du tout.

Sur la proposition 1 :

Capture d’écran 2014-05-27 à 14.47.15 Capture d’écran 2014-05-27 à 14.47.08

 

Ces versions « tampon » interprétées sous format rectangulaire ne me parlent pas et évoquent un avertissement de type « parental advisory » qui me déplaît – sans compter ce « e » retourné qui à mes yeux n’apporte toujours rien.

Proposition 2 :

Capture d’écran 2014-05-27 à 14.48.15

Une piste intéressante, il y a de l’idée, on a la capsule (en l’occurrence la capsule temporelle de P-E), l’intégration de la baseline… sauf que la forme du C et du E évoquent trop fortement le logo « CE ».

Proposition 3:

Capture d’écran 2014-05-27 à 14.47.43

La préférée de Romain, et un jeu de couleurs ou d’ombres potentiellement intéressant à décliner. Problème : « cap » d’un côté, « ule » de l’autre… si ce logo est facilement déclinable, nous ne sommes toutefois pas fans.

Proposition 4 :

Capture d’écran 2014-05-27 à 14.48.22

A priori celle qui se rapproche le plus de l’idée de « tampon » telle que je me la représentais, sous format carré ou rond. Mais l’impression est ici celle d’un bloc trop massif, à affiner.

Finalement, quasi- retour à la case départ, Romain (un peu déçu) et P-E (prêt à rempiler) retournent aux pistes au crayon. 

Je propose entre temps à P-E d’intégrer une idée de signature au sein d’un rond, comme une sorte de cachet, plutôt qu’un tampon.

Romain nous transmet ainsi les nouvelles pistes suivantes :

Logo pistes 23 mai 2014

Coup de coeur total pour la première piste. Total. Une hésitation sur la dernière, qu’on garde sous le coude.

Romain nous avertit de nous méfier de l’effet de mode sur les logos « retro », nous lui indiquons d’essayer d’atténuer autant que possible ce risque, par exemple en jouant sur les typo.

Nouveau lancement de créa, pour recevoir quelques jours plus tard… :

Logo Romain suite 26 05 2014

Logo pistes 26 05 2014 partie 2

Logos romain pistes du 26 05 2014

ENORMES sourires du côté de P-E et du mien. Cette fois, c’est presque la bonne.

On adore la planète qui nous rappelle le Daily Planet de Superman (« pour votre journal idéal, c’est cohérent non ? » souligne Romain), on adore la signature (bien plus que les lettres capitales), on adore cette forme ronde de tampon ou cachet… l’équilibre nous semble optimal entre l’effet retro et un petit côté futuriste, le passé et l’avenir, l’envie d’un « label Capsule » rappelant la sélection et le ton décalé rappelant l’éditorialisation. 

C’est validé de notre côté, il ne reste plus que quelques petits ajustements à faire !

Et ça commence par l’antidote au survol de l’info, que nous préférons rendre plus lisible :

Tampon2

Débat de 15 secondes environ avant de retenir l’option 1

Grosse émotion, enthousiasme à 200%, passons à la couleur !

Impression

P-E est daltonien, j’ai à peu près le champ libre :)

Finalement, je trouve le bleu-vert original un peu pâle et préfère le dernier de la première ligne et le premier de la deuxième ligne.

Romain s’efforce de le rendre un peu plus punchy en partant de mon envie de « couleur pétrole »… et en précisant, citant un de ses potes, « I’m a graphic designer, not a fucking mind-reader »

Et nous y voilà !

Impression

Dernier débat avec une hésitation entre les deux premières lignes, pour conclure sur la première

Vous connaissez désormais notre petite histoire de logo, nous espérons qu’il vous plaît autant qu’à nous !

Capsule logo small

The following two tabs change content below.
Fondatrice de Capsule, curieuse, stakhanoviste, entreprenante et enthousiaste

2 Responses

  1. […] Je me suis bien occupée de mes cartes de visite (j’attendais notre nouveau logo pour les faire), j’ai libéré mon mercredi après-midi, il est temps de réviser un […]

  2. […] de la qualité du futur Capsule, du travail de Romain, le graphiste de Capsule, qui a déjà fait un magnifique logo et qui a bien conscience de l’enjeu d’une telle aventure en ce qui concerne sa partie […]

Laissez un commentaire