#12 En quête de rubriques: ce qu’aurait contenu le Capsule de mai 2014

Crédit: Aleks Dorohovich / Unsplash
Crédit: Aleks Dorohovich / Unsplash

« Quelles seront les rubriques de Capsule? Combien de pages consacrer à chacune d’entre elles? Comment illustrer ces rubriques (photos, dessins, infographies…)? Correspondront-elles à ce que j’attends et à ce que d’autres, j’espère, attendent d’un tel mensuel?« . Il s’agit sans doute des questions les plus importantes que je me pose actuellement concernant Capsule.

Pour être plus précise, la question essentielle est la suivante: que devrait contenir un mensuel papier pour que je sois immédiatement convaincue d’acheter mon numéro, voire mon abonnement, plutôt que d’attendre que le contenu soit en ligne ou en tout état de cause, préférer des contenus alternatifs gratuits?

Je prends toute suggestion sur ce point, le défi n’est pas mince.

Reprenons depuis le début.

En quête de rubriques, les débuts

Après avoir élaboré les grands principes de la ligne éditoriale (que vous découvrirez bientôt, un peu de patience*) venait le moment d’imaginer ce que contiendrait concrètement le canard.

A l’origine, je me disais que quitte à « encapsuler » l’actualité du mois, il serait logique de conserver les catégories d’un quotidien traditionnel (politique, international, économie, sports, culture…). La première trame de rubriques suivait donc cette logique, avec des questions existentielles de type « fait-on une subdivision en plusieurs rubriques internationales, une par continent? », « pour l’économie, si on retenait deux sujets par mois, une majeure et une mineure? »ou encore « je vote pour une rubrique Europe, on ne parle pas assez de l’Union Européenne dans les médias, non? ».

Quelques heures de travail plus tard, chaque rubrique ainsi construite avait son intitulé et ses directions en termes d’approche et de format (type d’illustration, nombre de pages ou plutôt feuillets puisque le jargon journalistique impose ce terme – un feuillet correspond à peu près à une demi-page Word, soit 1500 caractères espaces compris).

L’idée était aussi, en élaborant cette trame de rubriques, de pouvoir estimer le nombre de pages total du mensuel, et consécutivement les coûts d’impression, la possibilité ou non d’avoir une reliure en dos collé (plutôt que des agrafes), de premières pistes en termes de maquette, l’espace éventuellement alloué aux publicités, etc.

Le premier test

Pour confronter ces différentes « cases » au réel, j’ai proposé à Pierre-Emmanuel et Antoine de réaliser un test de sélection de sujets d’actualité en conditions réelles, en utilisant un outil collaboratif que j’apprécie beaucoup, Tricider.

Tricider permet en effet à un groupe de personnes de proposer des idées sur un sujet donné, mais aussi de commenter celles qui ont déjà été suggérées par d’autres membres, et de voter pour leurs propositions préférées. C’est en bref un petit bijou pour le brainstorming et un véritable atout pour une future rédaction collaborative.

Simulons les dates de bouclage, tant qu’on y est.

Pour réaliser le test en conditions réelles, il fallait que

  1. nous effectuions la suggestion de sujets et leur sélection sur la période du 1er au 20 avril,
  2. la période du 20 au 30 avril étant fictivement consacrée à la phase de rédaction et d’illustration des différents articles,
  3. pour un envoi fictif à l’imprimeur fictif le 2 mai dernier délai,
  4. en vue d’espérer une sortie du numéro fictif de mai aux alentours du 10-15 mai.

Le résultat: qu’aurait-on trouvé dans le Capsule de mai 2014?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que mes rubriques ne fonctionnent pas, sauf à faire du remplissage pour coller à ces cases.

J’avais le sentiment qu’il y aurait en presque un mois suffisamment de sujets d’actualités susceptibles de répondre à notre « que dois-je savoir si j’ai passé un mois dans une grotte » pour satisfaire (remplir?) facilement chacune des rubriques précédemment évoquées… loin de là.

Je me suis trompée, et c’est vraiment à se demander de quoi parlent les quotidiens (ou à l’inverse, il y a de quoi comprendre pas mal de défauts de nombreux titres de presse). Quand on n’a rien à dire dans une rubrique donnée et même si elle nous plaît bien dans l’absolu, cette rubrique, doit-on tout de même la traiter? Je ne pense pas. 

Je ne suis donc pas en mesure de vous présenter un sommaire fictif digne de ce nom pour le moment. Ceci dit, le contraire aurait été inquiétant – moins d’un mois pour élaborer une ligne éditoriale et un rubriquage qui tiennent la route pour des non-professionnels, il y aurait eu de quoi susciter quelques crispations. On n’a pas des métiers faciles.  

Néanmoins, sans aller jusqu’au sommaire ou rubriques à proprement parler, il ressort de notre tout premier Tricider que Capsule mai 2014 aurait notamment** traité les sujets suivants:

  • Union Européenne: les élections européennes à venir le 25 mai, enjeux au niveau de l’Union Européenne d’une part, de la France d’autre part (notamment au regard de la « procédure d’alerte pour déséquilibre excessif » à son encontre depuis 2009: quelle distinction entre dette et déficit? quels chiffres-clés? quelles mesures?)
  • France et Union Européenne: la remise en cause probable des statuts de la SNCF et de la RATP suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne concernant les aides de l’Etat à La Poste
  • Politique: le remaniement ministériel français (Gouvernement Valls), consécutif aux résultats des municipales
  • Société: le débat sur le régime des intermittents du spectacle (historique et actualité)
  • Economie et société, consommation collaborative, innovation dans le secteur des taxis et liberté d’expression: la mise en examen de Nicolas Colin pour une tribune suite à une plainte déposée par Nicolas Rousselet, dirigeant des taxis G7
  • Web: la faille de sécurité historique « heartbleed », quelles causes, quelles conséquences concrètes?
  • Avenir: Amazon saura peut-être bientôt absolument tout de vous avec la sortie de l’Amazon Dash, télécommande dotée d’un micro, d’un lecteur de code-barre et d’une connexion permettant de faire ses courses en ligne

A l’inverse, ont par exemple été éliminés de la sélection les sujets suivants:

  • International: le partage des responsabilités dans le génocide du Rwanda – encore trop tôt, compte-tenu des échanges politiques en cours, pour faire un sujet
  • Economie: le rachat de SFR par Numericable, fin de deux mois de saga – j’ai préféré attendre la décision de l’Autorité de la concurrence dans les semaines à venir
  • Economie: la fusion Lafarge / Holcim (géant mondial du béton) – un évènement d’ampleur, peut-être trop spécialisé
  • Société et économie: le Conseil constitutionnel a reconnu la conformité de la fermeture des magasins à 21h avec la liberté d’entreprendre – permettait de rappeler le rôle du Conseil constitutionnel et la portée de ses décisions, les enjeux des ouvertures et fermetures des magasins le soir et le week-end… sujet intéressant, écarté de justesse puisque l’actualité en cause était un peu trop « juridique » (non?)
  • Société: le procès dit de la vache folle, non-lieu requis par le Parquet – attente du verdict pour faire un sujet
  • Société: les animaux ne sont désormais juridiquement plus des biens meubles en droit français – conséquences juridiques très faibles, sujet écarté pour cette raison
  • Insolite / web: la tendance selfie « after sex » – rigolo, mais pas de quoi faire un sujet « encapsulable »
  • Tendance: le normcore (« être normal » est à la mode) – on s’en fout (?)
  • Cuisine et politique: Matignon sans gluten, ça donne quoi? – écarté puisqu’on attend justement de voir ce que ça donne :)
Capture d'écran du Tricider de sélection des sujets pour le Capsule fictif de mai 2014
Capture d’écran du Tricider de sélection des sujets pour le Capsule fictif de mai 2014

Les conclusions à ce stade

Le  système de Tricider pour la sélection des sujets fonctionne bien, voire très bien, on garde!

Côté rubriques, c’est une autre histoire, il y a du boulot pour éviter le « remplissage » qui se ferait nécessairement au détriment de la qualité du contenu global. J’en suis à me demander si nous ne ferions pas mieux de faire des rubriques sous forme de « info 1 », « info 2 », « info 3 », etc., quitte à avoir certains mois trois sujets d’économie et un sujet international, d’autres un sujet politique, un sujet culture et deux sujet sports.

Pour tout vous dire, je n’en sais rien, même si nous avons quelques idées. Et le casse-tête n’est pas au bout de ses peines, puisque le contenu dépendra non seulement des rubriques et de la sélection des sujets traités, mais aussi et surtout de leurs auteurs, et donc de l’équipe éditoriale que nous serons parvenus à constituer, son ton, sa voix – ou plutôt ses voix.

Certains m’ont déjà fait remarquer qu’ils aimaient se repérer rapidement dans un numéro, passant rapidement les rubriques qui les intéressent moins, regardant immédiatement si leur rubrique ou auteur préféré était bien présent. D’autres ont souligné qu’ils s’en souciaient peu tant qu’il « n’y aurait pas que des sujets chiants ».

Rien n’est encore défini.

Alors, nous allons continuer à y travailler.

Chaque mois d’ici la sortie du premier numéro papier, nous vous proposerons désormais le sommaire fictif de Capsule, et vous pouvez y participer! 

Que contiendrait votre mensuel idéal? 

N’hésitez pas une seconde à commenter, proposer vos idées ou voter, c’est même chaudement recommandé:

Pour accéder au Tricider du mois en cours pour le Capsule juin 2014, cliquez ici (oui, c’est gratuit).

 

* Nous saupoudrons des informations dans chaque billet du Journal d’un canard, les plus attentifs commencent à percevoir les contours de ce dernier.

** Oui, nous étudions la possibilité que Capsule ne traite pas que de sujets d’actualité, mais également de tendances, de souvenirs… à suivre, tout se construit petit à petit.

The following two tabs change content below.
Fondatrice de Capsule, curieuse, stakhanoviste, entreprenante et enthousiaste

14 Responses

  1. […] est en cours de construction dans ce blog. Dans les grandes lignes : un sujet qui rentre dans la « Capsule temporelle », c’est-à-dire que, sans être dans l’actu chaude, il raconte une époque à un instant […]

  2. […] reconnaître que la toute première question que je me suis posée n’était pas « que va-t-on mettre dedans » ou « comment on va faire (pour le financer / le vendre / l’imprimer / […]

  3. […] peur aussi qu’on trompe nos lecteurs sur la place du terrain dans Capsule, qui en comportera peu (à ce jour de la construction de ses rubriques), tout simplement parce que ce n’est pas son […]

  4. […] vous le savez, d’ici la sortie prévue en février 2015, nous procédons chaque mois une simulation en […]

  5. […] chouette, pour essayer de te faire reconnecter, te faire comprendre, et pour t’amuser un peu même si on te parle de la Syrie ou de l’Union Européenne. Capsule n’est pas mon canard d’information générale idéal. Par contre, la façon […]

  6. […] Dans la plupart des cas, la livraison est effectuée entre 9 et 12 jours ouvrés à compter de la validation du BAT – toujours bon à savoir pour avoir les idées claires sur les délais de bouclage. […]

  7. […] motivent, lui plaisent… et ça ne peut que difficilement arriver tous les mois compte-tenu de la sélection qu’on fera (et si ça arrive, raison pour laquelle je n’exclue rien, on verra […]

  8. […] le Tricider pour la sélection des sujets en conditions réelles et sur ce blog, le Journal d’un canard, c’est dans le cadre […]

  9. […] à mes yeux le meilleur moyen de vérifier notre capacité tant à produire Capsule dans les délais envisagés que d’attirer des […]

  10. […] à mes yeux le meilleur moyen de vérifier notre capacité tant à produire Capsule dans les délais envisagés que d’attirer des […]

  11. […] Le point qui a intéressé pas mal de monde était aussi la façon dont nous sélectionnons les sujets, via Tricider, de manière collaborative. […]

  12. […] n’avions pas traité le sujet dans les numéros de mai et de juin, ce serait le moment de faire un bon […]

  13. […] numéros fictifs (toujours élaborés « en conditions réelles ») de mai et […]

  14. […] poursuite mobilisation des intermittents contre la réforme de leur régime (quelles avancées depuis mai dernier […]

Laissez un commentaire