#39 Journal d’un canard : rejoins-nous !

Agreed
Agreed

Quoi ?

Le Journal d’un canard raconte peu à peu, comme je l’avais annoncé dans mon premier billet, l’élaboration de notre mensuel papier idéal d’information générale, notre antidote au survol de l’info, Capsule.
Cette construction progressive s’accompagne nécessairement de recherches sur le secteur de la presse écrite, que nous regroupons peu à peu dans le Lab’.
Je rêve que nous puissions y réunir autant de voix que possible, sur notre consommation d’informations et d’actualités, en ligne, hors ligne, la façon dont nous percevons la presse écrite et les autres médias traditionnels ou non.
Ta participation peut aussi limiter à donner ton avis en commentaire(s) des différents billets sur ce blog, pas de pression. 

Qui ?

Que tu sois journaliste ou non, photographe ou non, illustrateur ou non, ancien ou actuel acteur du secteur, lecteur, professionnel du web, rédacteur, imprimeur… apporte-nous ton retour d’expérience, tes idées, tes frustrations ou petits bonheurs, tes envies, tes opinions sur l’objectivité et l’indépendance de la presse, le système de distribution, les aides à la presse, tes lectures, les défauts et qualités des agrégateurs d’actualités, les modèles économiques, etc.
Tu peux même écrire sur le fait que tu ne crois pas du tout à Capsule, ça peut être marrant. Encore plus sur ce que devrait être ou contenir ton canard idéal.
Si chacun baisse un peu ses oeillères, cela peut grandement nous permettre de progresser sur le projet.
J’ai dit « lecteur » aussi, j’ai dit « lecteur » : aucune obligation d’être « du secteur » pour apporter ta pierre à l’édifice ! 

Combien ?

Je vais être très claire, à ce stade, aucune rémunération n’est possible pour les contributions en ligne, seulement pour les futures contributions (écrites et images) de la version papier.
Les contributions au Journal d’un canard se font sur la base du volontariat, sans fausse promesse de notoriété ou de visibilité.
Nous verrons bien si nous souhaitons travailler ensemble le jour où nous attaquerons la version papier*, promis !
Dessinateur, graphiste, illustrateur, rédacteur… si tu souhaites déjà me dire que tu as hâte que Capsule sorte pour pouvoir bosser pour la version papier (pour avoir une idée de l’ambiance, c’est par ici), tu peux AUSSI m’envoyer un mail.

Quand ?

Quand tu veux !

Concrètement, envoie-moi un petit mail en te présentant et en m’expliquant ton idée de billet, et je te proposerai une date de publication. Nous essayons en effet de maintenir un rythme d’un billet par jour.

Tout ce que je demande, c’est de ne courir après personne, je le ferai bien assez plus tard :)

Je t’ai dit qu’on sortait début 2015, non ? Et je t’ai dit que d’ici là, chaque mois, on s’échauffe en faisant des sommaires de numéros fictifs auxquels tu peux aussi participer ? 

Comment ?

Tous les formats sont possibles, nous sommes sur le web !
Chacun est parfaitement libre de son ou ses sujet(s), de la longueur des contributions, leur(s) titre(s), leur(s) illustration(s) – sous réserve de respecter les droits des tiers.
En ce qui me concerne, je fais certains dossiers assez longs, parfois des entretiens, d’autres fois j’explique où nous en sommes…. je ne l’impose à personne.
Rappel toujours utile : chez Capsule, nous privilégions l’enthousiasme et la motivation sur les titres et les diplômes. Jette un oeil aux présentations de La Rédac 

Le fil rouge: l’usage de la première personne

Quel que soit le sujet, le « je » fait partie du jeu (les gros mots sont autorisés, aussi, les insultes on évite quand même), chacun se présente et écrit à la première personne.
Sélection, contextualisation, décryptage, éditorialisation, responsabilisation, collaboration, transparence, abonnement, nouveau média, plaisir…  : ça te parle ?

Rejoins-nous !

The following two tabs change content below.
Fondatrice de Capsule, curieuse, stakhanoviste, entreprenante et enthousiaste

Laissez un commentaire