#21 Sortie (prévue) en février 2015 – Vivent les retroplannings

Classé dans : Le Journal d'un canard | 0

1671303-slide-2013-calendar-blue

Un concept fantastique

J’a-do-re les retroplannings (traduire « planification inversée », conçu à partir d’une date de fin de projet, en remontant le temps). Pas de jaloux, je les aime tout autant que les to-do list (limitées à 1 ou 2 choses importantes par jour – qui peut faire davantage?) et les done lists (quand c’est fait, on le note: ça remonte le moral de voir qu’on avance quand même).

J’y peux rien, je joue dans la catégorie « extrêmes », très bordélique dans la vie, tout l’inverse quand il s’agit de se mettre au boulot. C’est un bon indice, vu de l’extérieur, pour déterminer ce que je suis en train de faire. On s’en fout. 

Aussi, quand j’ai commencé à bosser sur Capsule, je dois bien reconnaître que la toute première question que je me suis posée n’était pas « que va-t-on mettre dedans » ou « comment on va faire (pour le financer / le vendre / l’imprimer / trouver les membres de l’équipe / etc.) ». C’était « quand est-ce qu’on le sort, ce titre papier? ». Ben oui, pour faire le retroplanning

Comment voulez-vous organiser quoi que ce soit si vous ne savez pas quel est l’objectif? Non, « monter un journal » n’est pas un objectif. « Mettre en vente le premier numéro à telle date » en est un. Quantifiable, mesurable, réaliste – en bref, atteignable, sinon à quoi bon se mettre au boulot?

Objectif: lancer en février 2015

« Ok, tu veux lancer en février 2015, mais j’aimerais bien qu’on se fasse une petite réunion retroplanning quand même », me lance un soir P-E.

10 minutes plus tard, retroplanning détaillé retranscrit dans un Google doc – je déteste les réunions. « Ah ouais quand même, ok, là c’est clair ». Exit la réunion, on ajustera plus tard, notamment si on a de l’avance.

« Attends Aurel, je te vois venir, non, on lance pas AVANT – même dans l’hypothèse où on aurait de l’avance ».

« Maaaaiiiss eeuuuuh… »

Oui, si j’aime les retroplannings, c’est aussi parce que j’aime bien avoir de l’avance dessus – arrêtons de se mentir, personne ne travaille correctement dans l’urgence.

Pourquoi février 2015, me direz-vous? 

Argument 1: il fallait bien une date pas trop proche pour ne pas trop faire flipper P-E tout le monde.

Argument 2: il serait suicidaire de lancer durant l’été donc juillet-août évacués (et de toutes façons trop proches); septembre 2014 trop juste, octobre aussi; novembre et décembre impossible de lancer quoi que ce soit sans rapport avec les fêtes de fin d’année; janvier digestion desdites fêtes et période de ruine nationale post-cadeaux; et tiens, nous voilà déjà en février.

Argument 3: lancer en février 2015, pour Capsule, cela signifie faire un premier numéro relatif aux actualités de janvier 2015 – et vous permettre ainsi de commencer une belle collection de titres qui couvriront aux prochaines fêtes de Noël TOUTE l’année 2015 (si ça c’est pas de l’anticipation!).

Ceci dit, je ne vous cache pas que même si cela parait bien loin, on n’a pas tellement le temps s’ennuyer d’ici là.

Allons-y, quel est le programme des réjouissances?

Histoire de continuer à vous expliquer comment on construit notre mensuel, comme d’habitude dans le Journal d’un canard:

  • A fin avril (achevé, donc – oui, on est déjà le 15 mai les gars):
  • A fin juin (en cours – c’est bien, vous suivez)
    • deuxième et troisième mois de tests en conditions réelles pour affiner la ligne éditoriale et les rubriques et poursuite de la quête d’imprimeurs à partir des décisions provisoires sur le format, la pagination, etc. (j’ai investi dans quelques bouquins de PAO ou publication assistée par ordinateur pour ceux qui débarquent (commeuh-moi), ça ne me fera pas de mal de savoir un peu mieux de quoi je parle) – idéalement choix d’imprimeur arrêté à fin juin;
    • réalisation de l’identité visuelle (logo désormais confié à Romaincoming soon!) en vue de réaliser une première ébauche de maquette qui tient à peu près la route;
    • début de plan marketing, incluant poursuite d’étude de cible et définition de ladite cible (qui sera notre client idéal?) et des moyens de l’atteindre pour la convaincre que Capsule, c’est super; poursuite parallèle des réflexions sur le système de distribution en vue de prendre quelques décisions stratégiques; en bref, définition de la politique commerciale, pour les entrepreneurs parmi vous;
    • poursuite des entretiens avec professionnels du secteur;
    • réflexions et décisions sur la version web de Capsule, notamment les différentes composantes du futur Lab’;
    • premier plan de financement à 3 ans en vue de boucler le montant visé dans le cadre de la recherche de fonds, et définition des moyens de trouver ces montants.
  • Juillet-août:
    • repos et marge de manoeuvre pour éventuels retards sur toutes les étapes précédentes (notamment choix des différents prestataires arrêtés, en particulier imprimeur, prestataire de routage et éventuels autres diffuseurs);
    • affinage du plan marketing, élaboration du plan de communication.
  • De septembre à octobre:
    • lancement de la campagne de communication
    • le cas échéant, lancement d’un numéro 0 en version numérique
  • A fin décembre:
    • équipe du premier numéro composée
    • fonds réunis en vue d’aborder sereinement les fêtes de fin d’année
    • immatriculation de la société d’édition
    • lancement de la boutique en ligne pour précommander le futur numéro papier
  • Janvier 2015: dernière ligne droite! Au boulot pour le lancement du premier numéro, fabrication et communication autour de la sortie
  • Février 2015: sortie du premier numéro, champagne pour tout le monde et serrage de fesses (en préparant la sortie du second numéro :-))

« Ce qui est prévu peut être modifié, déplacé, annulé (pas l’inverse) » 

Mon Papa l’a toujours dit (et mon Papa a souvent raison).

Autrement dit, le premier numéro sortira en principe en février 2015… il peut aussi sortir en mars ou en avril. Nous préférerons toujours attendre, si nécessaire, en vue de sortir un produit qui correspond a minima à nos attentes, plutôt que de se soumettre à une date qui pour le moment, n’engage que nous.

Comme d’habitude, nous ferons de notre mieux!

The following two tabs change content below.
Fondatrice de Capsule, curieuse, stakhanoviste, entreprenante et enthousiaste

Laissez un commentaire